Print Icon
 

MAI 2023

Des nouvelles

juste pour vous !

∞ Des nouvelles de la coopérative ∞

David contre Goliath | Sortie en salle le 5 mai 2023 

Le film David contre Goliath de David B. Ricard sera disponible en salle à Québec et à Montréal dès le 5 mai 2023, et nous sommes impatients de vous le faire découvrir !


Inspiré par l'histoire biblique du combat mythique entre David et Goliath, ce film raconte l'histoire d'un cinéaste hanté par des films inachevés. Pour comprendre son rapport à l'échec, il décide de partir à la rencontre de ses anciens collaborateurs. Entouré de musiciens, d'artistes en danse et de ses complices de l'heure, il affronte ses démons. À l'aide de procédés de réimpression numérique, il revisite les images de ces courts métrages de fiction abandonnés. 


Le film est une réflexion poignante sur l'art, la créativité et la persévérance face à l'adversité. 


Horaires

Bande-annonce

Page Facebook

Arrivée de Madeleine Aubin, 

nouvelle directrice artistique

Madeleine Aubin prendra officiellement ses fonctions en tant que nouvelle directrice artistique de SPIRA le 9 mai prochain.

Grâce à ses compétences en analyse, mobilisation et organisation, elle a su se distinguer lors de son parcours en communication et dans la coordination de projets et d'événements. Forte de ses expériences réussies, elle s'est vu confier la mission de diriger l'équipe de SPIRA en tant que directrice artistique.

Son dévouement envers l'art et sa volonté de soutenir la mission de la coopérative ne font aucun doute. Elle est déterminée à cultiver la qualité des services offerts aux membres de SPIRA en veillant à ce que chaque projet soit réalisé avec professionnalisme et excellence. 

Nous sommes certains.es que son arrivée sera bénéfique pour notre organisation et nous sommes impatients.es de voir les fruits de sa collaboration avec notre équipe de talents. Nous sommes convaincu.es que Madeleine Aubin saura mettre en œuvre son savoir-faire pour contribuer au succès de SPIRA.

Belle River sur The New Yorker

Le film Belle River, réalisé par Guillaume Fournier, Samuel Matteau et Yannick Nolin, est maintenant disponible sur le magazine The New Yorker. Ce film captivant suit les habitants de Pierre-Part, en Louisiane, alors qu'ils se préparent pour les crues record du Mississippi en 2019. Les autorités locales sont sur le point d'ouvrir les vannes du déversoir de Morganza, menaçant ainsi de causer des inondations dévastatrices à La Nouvelle-Orléans et à Bâton-Rouge.

Les résidents de Pierre-Part doivent faire face à l'incertitude et compter sur leur foi et leur résilience pour faire face à cette catastrophe imminente. Avec une intrigue captivante et des performances émouvantes, Belle River est un film à ne pas manquer. Découvrez-le maintenant sur The New Yorker.

Dévoilement des récipiendaires de 

Première Ovation - Cinéma

La Ville de Québec et la coopérative Spira, gestionnaire de Première Ovation – Cinéma, sont fières d’annoncer les récipiendaires de la mesure soutenant la relève du milieu cinématographique de Québec et de Wendake. Première Ovation – Cinéma vise le développement des artistes, des artisans et des producteurs de la relève afin de faciliter leur intégration au milieu professionnel, tout en respectant l’équilibre en place.

 

Ce soutien est offert grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Pour l’appel du 1er mars 2023, cinq projets d’artistes œuvrant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake ont été retenus par un jury formé de professionnels du milieu.

 

Les projets retenus sont :

 

Mentorat :

  • Maxime Laurin pour un accompagnement à la création documentaire.
  • David Sanchez pour l’exploration technique du glitch art en documentaire.


Fonds aux initiatives de la relève en cinéma


Production :

  •  Cantiane Breton pour le court métrage d’animation Le trésor
  • Romy Boutin Saint-Pierre pour le court métrage documentaire À la recousse du reste du monde

 

Postproduction :

  • Antoine Perrone pour le court métrage de fiction Aller-détour

 

Félicitations aux boursières et aux boursiers!

 

Déposer un projet

La prochaine date pour déposer un projet à Première Ovation - Cinéma sera le 1er octobre 2023. La description complète et les critères d’admissibilité du programme, de même que les formulaires requis, sont disponibles ici.


Catherine Breton | Coordonnatrice au développement artistique | Spira I 418-523-1275 I  formation@spira.quebec

     

BOURSIERS.ÈRES SPIRA 2023

Clarissa Rebouças – BI – Long métrage de fiction

Crédit photo : Natalia Reis

BI (titre de travail) est un long-métrage de fiction en développement ayant comme protagoniste Marina, femme immigrante dans la trentaine, qui est en couple depuis quelques années avec Nicolas, québécois. Elle se découvre en tant que personne bisexuelle lorsqu’elle croise Karen et des sentiments sont éveillés... À partir de cette rencontre, elle commence à se questionner : Comment vivre pleinement sa sexualité ?

Dans le cadre d’un mentorat, la bourse Spira permettra à la cinéaste de clarifier le ton du film, les personnages et leur courbe dramatique.

David Labrecque – Les déchus – Court métrage de fiction

Crédit photo : David Labrecque

En court d’écriture, Les déchus, court métrage de fiction dramatique, arpente les limites du pouvoir de l’amitié. Entre l’ingérence et la passivité, plusieurs chemins se profilent pour intervenir dans la vie de nos proches en difficulté. Le protagoniste se retrouvera ainsi plongé dans un dilemme à l’issue inquiétante, pour lui comme pour son ami.

Dans le cadre d’un mentorat, la bourse Spira contribuera à réunir les ressources nécessaires au développement des personnages et des dialogues. Des séances de lecture avec comédiens profiteront également au processus d’écriture.

Charlotte Lecompte – Stigmate – Court métrage documentaire/expérimental

Crédit photo : Katia Jobbidon

Stigmate, c’est Charlotte Lecompte et Louise-Marie Ménard, sa mère, qui partent à la recherche de leur arrière-grand-mère et grand-mère qui fut internée dans un institut psychiatrique dans les années 40. Préoccupées par l’héritage du silence et de la honte entourant cette femme, elles cherchent à comprendre et déconstruire les tabous de santé mentale de leur famille afin de réécrire l’histoire d’un point de vue sensible et poétique.

Dans le cadre d’un mentorat, la bourse Spira permettra à la cinéaste de faire de la recherche historique ainsi que des fouilles dans certaines archives.

     

∞ FORMATION | DAVINCI RESOLVE 18 ∞

La postproduction simple et professionnelle 

de votre projet

Formateur : Félix Charron-Ducharme

Durée: 2 jours

Nombre de participants: minimum 3, maximum 6

Coût: 60$

Date: 10-11 juin.

Lieu: En présence chez Spira au 541, rue de Saint-Vallier Est, 4e étage

Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnels.

Le deuxième jour de formation demande d’apporter son ordinateur, capable de prendre en charge le logiciel DaVinci Resolve 18.

Nous vous rappelons que vous devez être ami.e ou membre de Spira pour assister à nos formations.


Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez Catherine Breton : formation@spira.quebec

Résumé

La formation sur DaVinci Resolve est conçue pour les professionnels de la post-production et les cinéastes qui souhaitent découvrir les outils que propose ce logiciel.

 

Resolve est bien plus qu'un simple logiciel de colorisation. Il s'agit d'une suite ultra-puissante de post-production qui est devenue la norme de l'industrie à Hollywood grâce à sa capacité à intégrer toutes les étapes de post-production dans un même logiciel et à permettre à plusieurs collaborateur.trices d'œuvrer simultanément sur un même projet.

 

La formation se déroule sur deux jours. Le premier jour est consacré à la présentation du logiciel en petit groupe dans la salle de post-production de Spira. Les participant.e.s apprendront les bases de Resolve et découvriront les différentes fonctionnalités de chaque module. Lors du deuxième jour, les connaissances acquises seront ensuite appliquées dans une mise en situation pratique, qui permettra de réaliser de A à Z la post-production d'un segment de film.


  

Biographie

Félix Charron-Ducharme est un cinéaste de la relève de la ville de Québec. Diplômé d’une maîtrise en littérature ancienne à l'Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat en bidiplomation avec l'Université de Strasbourg tout en travaillant comme technicien en postproduction chez Spira depuis septembre 2022. Il est également chargé de cours à l'Université Laval où il enseigne la méthodologie.


Félix a récemment tourné son premier court-métrage professionnel soutenu par le programme Première Ovation et est passionné par l'utilisation de technologies innovantes dans la production cinématographique. En tant qu'utilisateur expérimenté de Resolve, il suit de près tous les développements qui bonifient le logiciel plusieurs fois par année. Il cherche constamment à trouver les meilleures solutions technologiques pour répondre aux besoins de la coopérative Spira, de la communauté cinématographique de Québec ainsi qu'à ceux de ses étudiant.e.s.


Au sein de Spira, Félix est, entre autres, impliqué dans l'amélioration de la fonctionnalité de la salle de postproduction.