Print Icon
 

JUIN 2023

Des nouvelles

juste pour vous !

∞ Des nouvelles de la coopérative ∞

La caméra brisée | Disponible en ligne 

Nous sommes ravi.e.s de vous annoncer le lancement de notre projet collectif La caméra brisée, qui présente quatre courts métrages audio de fiction. Lors de la première, qui s'est déroulée au Circuit Beaumont le mercredi 24 mai 2023, le public a été transporté par les œuvres fascinantes des cinéastes : Charlotte Biron, Justice Rutikara, Louis Blackburn et Catherine Breton.


Dans le cadre de ce projet audacieux, les artistes ont été invité.e.s à explorer de nouvelles façons de raconter des histoires en se passant de l'aspect visuel du cinéma. L'objectif n'était pas de retirer simplement l'image d'un film existant, mais de créer de toutes nouvelles œuvres où l'absence visuelle laisse place à des univers sonores riches, originaux et personnels, faisant appel à l'imagination des auditeurs.rices.

 

Pour permettre au public de plonger pleinement dans cet univers et de laisser libre cours à l'imagination de chacun, la première a été présentée dans l'obscurité. Dès maintenant, les courts métrages audio sont désormais disponibles sur le site de la Fabrique Culturelle.

LES ŒUVRES :

La garde forestière de Justice Rutikara

Le cinéaste nous invite dans l’univers d’une garde forestière qui est confrontée au dilemme de poursuivre les recherches d’un enfant perdu en forêt durant une forte tempête, tout en mettant sa vie en danger, le tout dans une ambiance inquiétante.


Du bout des ondes de Charlotte Biron

La créatrice nous fait entrer dans un monde de glace désertique, de vent et d’ondes sonores tout en nous racontant les derniers moments d’une relation amoureuse à l’agonie. 

Rémission de Catherine Breton

En allant reconduire Gaspard à sa résidence, Francine et son fils Éloi discutent de l’état de santé de celui-ci et d’environnement. Deux choses pour lesquelles ils n’ont pas de solution magique. Et si ça changeait?

Spice de Louis Blakburn

Pour ce projet, l’artiste propose une incursion dans le monde étrange des équipes de cyber athlètes en nous plongeant dans l’univers des compétitions de jeux vidéo avec humour.

     

Départ de Jade Boutin-Fortin, adjointe aux communications 

Crédit photo : PhotoboxStudio

Crédit photo : Stephane Bourgeois

Notre collègue, Jade Boutin-Fortin met le cap sur de nouveaux horizons professionnels, après 5 années passées au sein du département des communications chez Spira. Dès son entrevue, son sourire, son attitude positive et ses aptitudes pour proposer des stratégies de communication et marketing innovantes ont séduit le jury de recrutement qui ne s’est pas mépris en engageant.


Tout au long de son mandat chez Spira, Jade a appuyé les différents départements en matière de communications, et en particulier le secteur de la distribution, où elle a souvent été appelée en renfort lors de la sortie des longs métrages. Elle a bien sûr contribué au succès des projets artistiques, comme le projet collectif Urgence en 2018, Voisins, voisines d’ailleurs, Cinéphonie pour ne nommer que ceux-ci. 


Fille de la chaleureuse région du Lac-St-Jean, cueilleuse de bleuets à ses heures mais surtout d’un naturel sympathique qui vous met immédiatement à l’aise, Jade s’est toujours portée volontaire pour prendre sous son aile les différent.es stagiaires qui sont passés chez Spira, leur faisant immédiatement sentir qu’ils étaient les bienvenu·es.


Au nom du C.A. et de toute l’équipe, des cinéastes, artisans·es et des acteurs·trices du milieu cinématographique, nous souhaitons à Jade le meilleur dans cette nouvelle étape de sa carrière. De la part de toute l'équipe de Spira, merci Jade, pour ton engagement et ta passion. Bon succès et beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure!

Location espace membres

Crédit photos : Elias Djemil

Bonne nouvelle ! Nous sommes ravi.e.s de vous annoncer que l'espace des membres peut désormais être loué au mois.

Cette nouvelle option de location mensuelle vous offre une flexibilité totale dans l'utilisation de nos bureaux. Vous pouvez accéder à l'espace de travail à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, afin de répondre à vos besoins professionnels, quels que soient vos horaires de travail. 

 En optant pour une location mensuelle, vous pouvez profiter de tous les avantages de notre espace des membres, y compris l'accès aux installations modernes, la connexion Internet haut débit et un environnement propice à la productivité. 

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur notre offre de location mensuelle.
     

∞ Des nouvelles des membres ∞

Anne-Marie Bouchard - Revue Séquences

Crédit photo : Elias Djemil

Depuis 1999, Anne-Marie Bouchard crée des vidéos qui se démarquent par leur caractère impressionniste et évocateur, empreints de poésie. 

À la fois chercheuse d'images, découvreuse de sons et exploratrice des arts médiatiques, elle offre une approche intime et éclectique, artisanale. Son travail explore l'éphémère, le fragile, le geste et la disparition, révélant ainsi le potentiel esthétique des images quotidiennes.

Découvrez l'univers artistique captivant d'Anne-Marie Bouchard, une réalisatrice passionnée basée à Québec. Plongez dans son cinéma expérimental, d'art et d'essai à travers une récente entrevue publiée dans la revue Séquences.

     

∞ FORMATION | DAVINCI RESOLVE 18 ∞

La postproduction simple et professionnelle 

de votre projet

Formateur : Félix Charron-Ducharme

Durée: 2 jours

Nombre de participants: minimum 3, maximum 6

Coût: 60$

Date: 10-11 juin.

Lieu: En présence chez Spira au 541, rue de Saint-Vallier Est, 4e étage

Pré-requis : Cette formation est ouverte aux artistes de la relève ou professionnels.

Le deuxième jour de formation demande d’apporter son ordinateur, capable de prendre en charge le logiciel DaVinci Resolve 18.

Nous vous rappelons que vous devez être ami.e ou membre de Spira pour assister à nos formations.


Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez Catherine Breton : formation@spira.quebec

Résumé

La formation sur DaVinci Resolve est conçue pour les professionnels de la post-production et les cinéastes qui souhaitent découvrir les outils que propose ce logiciel.

 

Resolve est bien plus qu'un simple logiciel de colorisation. Il s'agit d'une suite ultra-puissante de post-production qui est devenue la norme de l'industrie à Hollywood grâce à sa capacité à intégrer toutes les étapes de post-production dans un même logiciel et à permettre à plusieurs collaborateur.trices d'œuvrer simultanément sur un même projet.

 

La formation se déroule sur deux jours. Le premier jour est consacré à la présentation du logiciel en petit groupe dans la salle de post-production de Spira. Les participant.e.s apprendront les bases de Resolve et découvriront les différentes fonctionnalités de chaque module. Lors du deuxième jour, les connaissances acquises seront ensuite appliquées dans une mise en situation pratique, qui permettra de réaliser de A à Z la post-production d'un segment de film.


  

Biographie

Félix Charron-Ducharme est un cinéaste de la relève de la ville de Québec. Diplômé d’une maîtrise en littérature ancienne à l'Université Laval, il poursuit actuellement un doctorat en bidiplomation avec l'Université de Strasbourg tout en travaillant comme technicien en postproduction chez Spira depuis septembre 2022. Il est également chargé de cours à l'Université Laval où il enseigne la méthodologie.


Félix a récemment tourné son premier court-métrage professionnel soutenu par le programme Première Ovation et est passionné par l'utilisation de technologies innovantes dans la production cinématographique. En tant qu'utilisateur expérimenté de Resolve, il suit de près tous les développements qui bonifient le logiciel plusieurs fois par année. Il cherche constamment à trouver les meilleures solutions technologiques pour répondre aux besoins de la coopérative Spira, de la communauté cinématographique de Québec ainsi qu'à ceux de ses étudiant.e.s.


Au sein de Spira, Félix est, entre autres, impliqué dans l'amélioration de la fonctionnalité de la salle de postproduction.